Séquences ERE2 – Lycées

Quelques exemples

En perpétuelle construction, les séquences présentées ici correspondent aux trajectoires des programmes de l’ERE2 des lycées.

Rédigées collectivement, chacune d’elle participe au renouvellement des pratiques enseignantes nécessaires afin d’adapter les contenus de la discipline « religion » de l’Académie de Strasbourg aux réalités de notre temps.

Pour mémoire
> Chaque PDR construit sa programmation annuelle, en toute liberté pédagogique, en puisant dans les trajectoires proposées par les programmes.
> Chaque trajectoire peut héberger un nombre illimité de séquences.
> Chaque séquence se conjugue en fonction des objectifs pédagogiques et des compétences que le PDR veut que ses élèves atteignent et développent.
> Chaque enseignant de religion participe, individuellement ou collectivement, à la création et à la mutualisation de nouvelles séquences selon les programmes promulgués en 2017.

« Apprendre, ce n’est pas simplement accumuler des savoirs du passé,
c’est aussi une promesse pour demain. »
Phrase attribuée à Augustin d’Hippone (Ve siècle de notre ère)

 

Séquences ERE2 pour le lycée

ERE – programme – classe de seconde

ÉLARGIR SES REPRÉSENTATIONS

Objectif général : Repérer et intégrer ce qui est constitutif de l’être humain.

1/ Apprendre à se connaître

  • Même pas peur
    [Attention : au bout de quelques années, certains liens indiqués dans les documents sont définitivement inaccessibles]

2/ Distinguer le champ du « croire » de celui du « savoir »

3/ Favoriser l’émergence d’une parole personnelle

4/ Se situer dans un héritage culturel

5/ Distinguer différentes formes de relations humaines

6/ Nommer et questionner les valeurs

7/ Questionner l’actualité

8/ Approfondir les modalités du « vivre-ensemble différents »

9/ Clarifier la notion de sacré

10/ Aborder différentes formes de croyances

L’homme religieux ( + valise pédagogique complémentaire)

[Attention : au bout de quelques années, certains liens indiqués dans les documents sont définitivement inaccessibles]
Lien vers la vidéo de la valise pédagogique
2-Traj10-L’homme-religieux-Expansion-religions-planète

ERE – programme – Classe de première

ENTRER EN DIALOGUE

Objectif général : Écouter les autres dans leurs différences, confronter des arguments, questionner les valeurs et structurer des convictions.

1/ Clarifier la notion de mythe

2/ Identifier la dimension religieuse dans les arts visuels

3/ Analyser des évènements religieux à travers l’histoire

4/ Distinguer différentes spiritualités

5/ Questionner l’actualité religieuse et en comprendre les enjeux

6/ Repérer différentes formes du sacré

7/ Aborder les grands textes de l’humanité 

8/ Exprimer des opinions et des convictions de façon éthique et responsable

9/ Interroger les réseaux sociaux et les médias

10/ Aborder les questions de consommation

  • Je mange, donc j’agis
    [Attention : au bout de quelques années, certains liens indiqués dans les documents sont définitivement inaccessibles]

 

ERE – programme – Classe de terminale

AGIR EN TOUTE RESPONSABILITÉ

Objectif général : S’ouvrir aux différentes réalités sociales, économiques, culturelles, religieuses et éthiques de ce monde, en comprendre les enjeux et prendre sa place au sein de la société actuelle. 

1/ Exercer son esprit critique face aux extrêmes religieux

2/ S’imprégner de l’héritage religieux local

3/ Maîtriser les grands principes de l’argumentation 

4/ Saisir le sens des fêtes religieuses au cœur de diverses sociétés humaines

5/ Passer des convictions à l’engagement 

6/ Approcher les grandes figures de l’humanité

7/ S’interroger sur les questions éthiques et bioéthiques

8/ Discerner les grands enjeux de société 

9/ S’approprier le principe de laïcité 

 

 Rappels

Lien avec les programmes de l’ERE2 promulgués en 2017

Lien avec le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture (SCCCC)

Lien avec les programme de l’ERE1 promulgués en 2018